Pourquoi me consulter ?

POURQUOI ME CONSULTER ?


Les motifs de consultations sont multiples !
 Que ce soit pour :
- Adapter son alimentation pour remédier à des troubles digestifs, ou en cas d'intolérances (gluten, lactose) , ou pour adopter un nouveau mode de vie (végan, végétarien...),
- Ajuster son alimentation en cas de maladies chroniques en lien direct avec l'alimentation (hypertension, diabète...)
Ou simplement pour :
- Améliorer son équilibre alimentaire,
- Contrôler son poids dans le cadre de l’arrêt du tabac,
- Passer le cap de la ménopause,
- Optimiser la qualité de l’alimentation lors de la grossesse et de l’allaitement,
- Répondre aux besoins énergétiques de l’entrainement chez le sportif.
...
Mais aussi pour se préparer et s’adapter dans le cas d’une chirurgie de l’obésité (by-pass, sleeve gastrectomie, anneau gastrique),

PERTE DE POIDS

Retrouver le poids qui vous va ! 
Pas de régime draconien mais  un programme personnalisé pour atteindre pas à pas les objectifs , en laissant le temps au temps pour prendre les habitudes sur le long terme.
Encadré(e) , coaché(e), vous avez toutes les clés pour y arriver.
Se fixer des objectifs atteignables, apprendre à manger en pleine conscience, se réconcilier avec des familles d'aliments, et adopter de nouveaux réflexes de plaisir et d'équilibre.
Encouragé(e) en permanence, soutenu(e) dans un parcours souvent semé d'embûcher, vous réapprenez à manger , et retrouver votre corps , en douceur !

FEMME ENCEINTE et JEUNE MAMAN

Comprendre comment et quoi manger pendant la phase périnatale. 
Savoir quels aliments sont les plus adaptés pour prendre soin de soi et du bébé, quels comportements suivre face à ses fringales, ses nausées, appétit décuplé, rétention d'eau...
Gérer la prise de poids pendant sa grossesse et retrouver son corps progressivement après l'accouchement.
Récupérer son énergie après la grossesse et adapter son alimentation si on allaite, où que l'on a des carences.
Profiter de cette phase pour réapprendre à manger sainement !
Apprendre à s'organiser, dans sa nouvelle vie de maman, planifier ses menus, et les adapter à petits et grands !

SPORTIF

Optimiser les performances du sportifs, leur préparation, rééquilibrer leur alimentation quotidienne.
Mise au point des menus variés prenant en compte les besoins propres à la pratique sportive.
Répondre aux spécificités alimentaires de certaines pratiques sportives, aider à supporter les séances d’entrainement pour ne pas basculer dans le surmenage, prévenir les blessures et protéger l’état de santé du sportif, atteindre un « poids de forme » .
Prévention de la deshydratation.

ENFANT ET ADOLESCENT

Prendre de bonnes habitudes dés son plus jeune âge !
Etre sensibilisé à l'importance de l'équilibre alimentaire et de prendre soin de son corps, pour conserver ces réflexes plus tard !
Avec les jeunes enfants, le suivi est surtout abordé de manière ludique (jeu de dinettes, coloriages) pour favoriser l'apprentissage et qu'un lien de confiance se crée.
Avoir une alimentation adéquate en ces périodes de croissance est essentiel. Mais le suivi des enfants, c'est avant tout le suivi des parents...
Généralement, lors de la première séance, je préfère m'entretenir uniquement avec les parents. A l'inverse, pour les adolescents la première séance se passe sans les parents. 

Pour le suivi des enfant et adolescents ayant un diabète, une hypercholestérolémie, allergie alimentaire, ou tout autre pathologie liée à son trouble alimentaire : je propose un suivi adapté en lien avec le médecin.

Diététicienne faisant partie du Réseau de Prévention et de Prise en charge de l'Obésité Pédiatrique (REPOP)

PATHOLOGIES NECESSITANT UN REGIME PARTICULIER

En cas de diabète, ajuster l' alimentation est essentiel , souvent avant même la prise de médicaments ! Vous devez apprendre quels glucides privilégier, où se cache le sucre... un accompagnement diététique vous aide à bien vivre avec ce diabète, voir à l’enrayer sur le long terme !  Souvent une  perte de poids  est constatée , grâce à davantage d' activité physique associée à un bon rééquilibrage alimentaire.  
En cas d’hypercholestérolémie, hyper triglycéridemie , vous devez apprendre à choisir les bonnes graisses. Un programme adapté vous permet de mincir et de voir des analyses sanguines  améliorées dans les 6 mois.
La découverte d’un diabète de type 1 chez un enfant, ou encore d’allergies alimentaire, nécessitent de revoir l’alimentation de la famille.
Parfois , à cause de la prise de certains médicaments comme la cortisone, les anticoagulants etc... vous devez avoir un régime provisoire adapté . 
En cas d'hypothyroïdie, vous devez ajuster votre alimentation pour limiter/enrayer la prise de poids le temps d'une bonne régulation.
Dans le cadre d'un désir d'enfant, ou d'un cancer du sein/ de l'utérus , la prise de traitements hormonaux peut engendrer  une prise de poids également, et un suivi diététique permet de la limiter.
Enfin, un foie gras, vous oblige à une alimentation pauvre en graisses. 
Certains traitements occasionnent des fringales (antidépresseurs par exemple) et l'accompagnement proposé va vous aider à les gérer au mieux. 

CHIRURGIE BARIATRIQUE

La prise en charge diététique est obligatoire dans la préparation à la chirurgie de l'obésité et participe au succès post opératoire. Elle apprend au patient à manger MIEUX, avant de manger MOINS grâce à la chirurgie. Les résultats sont donc optimisés grâce au suivi diététique.
J'accompagne les patients en post opératoire, pour gérer les éventuels soucis liés à l'opération (carences, fatigue), leur donner des idées de menus adaptés à leurs nouvelles capacités digestives. 

La prise en charge diététique s'appuie donc en 3 temps : pré opératoire, péri opératoire et post opératoire : pour restaurer ou maintenir un bon état nutritionnel , et prévenir toute complication d'ordre nutritionnel ou digestif.

C'est une renaissance et un long parcours où plus que jamais , le patient a besoin de mon soutien ! 

Quelle est la différence entre diététicien-nutritionniste et médecin nutritionniste ? 

Le médecin nutritionniste est un médecin, tandis que le diététicien ne l’est pas. En sa qualité de médecin, il est donc amené à prévenir et dépister des maladies et troubles liés à la nutrition, à traiter des maladies de type obésité, diabète, intolérances… Il est également là pour prendre en charge des troubles alimentaires, comme l’anorexie, la boulimie ou les phobies alimentaires. Par son statut, le médecin nutritionniste peut également prescrire des examens ou des médicaments.

Le médecin comme le diététicien sont libre de fixer leurs honoraires.

Comme le diététicien n’est pas médecin, ses honoraires ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Mais la plupart des mutuelles remboursent partiellement un nombre de séances à l'année. (Certaines remboursent jusque 10 séances par an , par exemple!)

La Sécurité Sociale prend en charge le remboursement sur la base d’une consultation chez le médecin-nutritionniste, soit 25 €, et le dépassement d’honoraires est parfois pris en charge par certaines mutuelles. 


 Le diététicien est un professionnel de santé. 

Son travail est plutôt axé sur un rééquilibrage de l’alimentation, en vue d’une perte de poids ou de la mise en place de régimes spéciaux.  Il est donc dans un rôle de formateur, de prévention et de suivi alimentaire. Il élabore des programmes alimentaires personnalisés et adaptés à chacun de ses patients. Il suit également leur évolution. Le diététicien base son travail sur l’âge et les besoins de ses patients. Il peut intervenir auprès de jeunes enfants, d’adolescents ou d’adultes. Le diététicien ne peut pas prescrire d'examens ou de médicaments (sauf compléments alimentaires naturels).


Attention ! Internet regorge de "coach en nutrition, coach diététique, coach en alimentation..." et ces titres n'assurent pas toujours une formation

Aussi, le terme « nutritionniste » seul, n’est pas protégé par la Loi. Il n’existe aucun contrôle sur la validité de ce titre. En un mot, ce qualificatif peut être utilisé par toute personne appartenant au monde de la santé ou non. Il suffit de s’autoproclamer " nutritionniste, nutrithérapeute, expert diététique..."  !


Le titre de "diététicienne-nutritionniste" est enregistré auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) sous le n° ADELI , ce qui atteste de l' habilitation à exercer en tant que diététicienne !



Share by: